Creative Gallery on Sustainability Communications

 

 
"You Bring Back, We Recycle" For Recyc-Québec
Add to my favourite ads

Send this ad to a friend

Trouble to see this ad?

Rate this ad: Please Login

Original Description / Synopsis

La campagne « Recycler, ça rapporte ! » a proposé une série d’images d’une grande simplicité, illustrant les objets pouvant être fabriqués à partir de contenants recyclés : souliers, polars, sacs à dos, bâton de baseball en aluminium, etc. Ces objets ont été choisis en fonction de leur attrait pour les jeunes gens ciblés. Un grand nombre d’images ont été produites afin de remettre aux médias nous ayant appuyé des exécutions créatives variées. Un message télé humoristique ainsi que des messages radio ont également été produits.

Original Context

Chaque année, l’industrie des boissons gazeuses et l’industrie brassicole produisent 1,2 milliard de contenants à remplissage unique consignés. De ce nombre, 300 millions ne sont jamais rapportés aux points de vente et finissent dans les sites d’enfouissement ou se perdent dans l’environnement. De plus, le taux de retour des contenants a connu une chute au cours des dernières années, aggravant ainsi le problème.

Original Philosophy/Solution

Notre stratégie a porté sur deux fronts :
• La responsabilisation des médias Nous avons formé une coalition : le Partenariat PRO-RECYC regroupant RECYC-QUÉBEC, l’industrie des boissons gazeuses et l’industrie brassicole. Nous avons ensuite formé une équipe tactique de sollicitation des médias. Partant du constat que les grands producteurs de contenants sont également de grands annonceurs, nous avons sensibilisé les médias au rôle indirect qu’ils jouent dans la mise en circulation des contenants. Les invitant à faire partie de la solution à ce problème, nous avons sollicité des dons médias pour notre campagne.
• La sensibilisation des personnes rebelles au recyclage Après avoir étudié le comportement des Québécois en matière de recyclage, nous avons identifié les jeunes consommateurs de boissons gazeuses (consommant à l’extérieur du foyer) comme cible principale. Nous avons décidé de ne pas leur tenir un « discours social » mais plutôt de leur rendre plus visibles les avantages qu’ils retirent à retourner les contenants aux points de vente.

Title"You Bring Back, We Recycle"
Original Title"Tu rapportes, on recycle"
AgencyLXB Communication-Marketing
CityMontréal
AdvertiserRecyc-Québec
Brand NameRecyc-Québec
Sustainability Themes Waste & Recycling
Date of First Publication 02/04/2001
Country of ProductionCanada
LanguageEnglish
TypeTelevision
TaglineRecycling makes sense !
Original TaglineRecycler, ça rapporte !
Length30 seconds
Awards -Summit Creative Awards, 2003 (Silver)
   
Art Director: Daniel Gagnon
Copywriter: Christian Bouchard
Executive Creative Director: Jean Bissonnette