Creative Gallery on Sustainability Communications

 

 
"La compagnie du geste - Recyclage et réemploi" For ADEME
Add to my favourite ads

Send this ad to a friend

Trouble to see this ad?

Rate this ad: Please Login

Description / Synopsis

Dans un décor théâtral, un individu applique un bon geste en faveur d’un moindre impact environnemental des déchets (ex. : éviter le gaspillage alimentaire, donner ou vendre plutôt que de jeter, trier les déchets et rapporter les objets usagés…). Autour de lui des acrobates, des danseurs et des ménestrels formant « La compagnie du geste » louent tous les bienfaits de ce geste sur l’environnement. L’individu interrompt alors soudainement la mise en scène pour révéler que, ce n’est pas que pour l’environnement qu’il agit de cette façon, mais également parce qu’il en tire un bénéfice personnel.

Context

A partir des années 60, les évolutions démographiques conjuguées aux progrès technologiques modifient le mode de vie des Français et engendrent des habitudes de consommation nouvelles avec comme conséquence une progression très nette des déchets ménagers. En l’espace d’une 40aine d’années, on assiste à un doublement de la production d’ordures ménagères auxquels il faut encore ajouter les millions de tonnes de déchets générés par les entreprises. Face aux enjeux environnementaux (consommation croissante de ressources notamment non renouvelables, rejets de gaz à effet de serre, pollution…) et économiques (coûts de collecte et de traitement de plus en plus lourds), il s’est avéré nécessaire de mettre en place des actions visant à infléchir la tendance. C’est dans ce contexte que l’ADEME et le ministère du Développement durable ont lancé depuis 2005, des campagnes de communication triennales visant à encourager les différents acteurs (particuliers et professionnels) à agir en faveur d’un moindre impact des déchets.

Philosophy/Solution

A travers la nouvelle campagne triennale 2013-2015, le ministère du Développement durable et l’ADEME se donnent pour objectif d’accompagner les changements de comportement en faveur d’une meilleure prévention et d’une meilleure gestion des déchets et à cette fin de promouvoir : • toutes les actions à mener en premier lieu, qui permettent de réduire la production des déchets à la source, • et, pour les déchets non évités, le geste de tri notamment en vue du recyclage Pour mobiliser les moins sensibilisés aux enjeux environnementaux, cœur de cible de la campagne, dans la promotion des bons gestes à adopter, la campagne ne se cantonne pas à valoriser les bénéfices pour la planète : elle promeut également tous les bénéfices individuels à agir sur un ton humoristique et via la mise en scène décalée du spectacle de la « Compagnie du geste » formée de ménestrels, acrobates, danseurs... Elle est signée « Réduisons vite nos déchets, ça déborde » précédé d’un mot d’ordre « Si vous ne le faites pas pour la planète, faites le pour vous » pour traduire le double bénéfice collectif environnemental et individuel à agir.

Title"La compagnie du geste - Recyclage et réemploi"
Original Title"La compagnie du geste"
URLwww.reduisonsnosdechets.fr
AgencyBDDP Unlimited
CityParis
AdvertiserADEME
Sustainability Themes Consumption Patterns, Education & Awareness, Waste & Recycling
Date of First Publication 15/11/2013
Country of ProductionFrance
LanguageFrench
TypeTelevision