Vous aves des problèmes avec ce message? Cliquez ici pout ouvrir le document avec votre navigateur.

Capacity Building for Sustainable Public Procurement in Developing Countries

Février 2010

Newsletter Trimestrielle

Numéro #02

Bienvenue à ce second numéro  de la Lettre d’information du Projet  de renforcement des capacités en matière d’ Achats Publics Durables (APD) qui vise à promouvoir la mise en œuvre de politiques d’APD dans les pays en développement et plus particulièrement dans sept pays pilotes dans lesquels le PNUE expérimente la démarche élaborée par le Groupe de travail du Processus de Marrakech.
Le projet APD du PNUE est soutenu par la Commission Européenne, la Suisse et par l’Organisation des Pays Francophones.

Pour plus d’information sur les APD cliquez ici

Dernières nouvelles des Pays pilotes

map

 

Le Costa Rica, le Chili, la Tunisie, l’ Île Maurice et l’Uruguay ont signé des accords avec l’UNEP afin de démarrer la mise en œuvre de leur projet pilote. Pour plus de détails visitez notre site.

Le Liban démarrera son  projet pilote en 2010, grâce au soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie IEPF et de l’Institut de l'Énergie et de l'Environnement de la Francophonie.

L’Île Maurice est le pays pilote le plus avancé dans la mise en œuvre de la démarche du Groupe de Travail de Marrakech (GTM) sur les Achats Publics Durables (APD).  Notre Partenaire Mauricien, le Bureau des Achats Publics (PPO) a complété le Questionnaire sur l’état des lieux en matière d’APD et a soumis une première version de  l’étude de  Marché. Le PPO a aussi confirmé que le système  légal de l’Île Maurice était compatible avec  les achats publics durables.

Tunisie : 10 représentants du gouvernement ont participé à la formation régionale sur la démarche du GTM sur les APD, qui s’est déroulée à Tunis du 7 au 10 Décembre 2009. La mise en œuvre du projet a officiellement commencée dans ce pays le 1er janvier 2010.

Suite à la réussite de ses réformes sur les achats publics, le Ghana est prêt à s’engager dans les APD. Le Ghana est membre  du GTM depuis 2006 et sera l’un des pays pilotes à tester la démarche sur les APD du GTM.

En savoir plus ...

Formations régionales sur les Achats Publics Durables

meetings

Formation pour les Pays Francophones
(Tunis, Tunisie)

120 experts de 48 pays d’Asie, d’Afrique, d’Amérique Latine et d’Europe ont participé en 2009 aux formations organisées par l’UNEP sur la démarche du GTM sur les APD. Ces formations ont eu lieu à Santiago, Mexico, Paris, Tunis et Kuala Lumpur. Pour accéder aux programmes des formations ainsi qu’aux listes des participants cliquez ici.

Tunis (Pays Francophones)

Une formation régionale sur  l’approche du GTM sur les APD pour les pays d’Afrique Francophones s’est déroulée à Tunis en Tunisie du 7 au 11 Décembre 2009 avec la participation de 28 représentants des  gouvernements et des Organisations Non Gouvernementales de 9 pays francophones, dont 2 représentants du Liban ( le prochain pays pilote) et un représentant de l’Union Monétaire et Economique de l’Afrique de l’Ouest. La formation a été organisée par le PNUE en collaboration avec le Ministère de l'Environnement et du Développement Durable Tunisien (MEDD), l’Institut de l'Énergie et de l'Environnement de la Francophonie (IEPF) et le Centre IDEAS. L’atelier a offert une tribune d’échanges et de  débats à l’ensemble des participants.

Quelques témoignages :

« L’atelier de formation sur les APD organisé à Tunis en décembre 2009 par le PNUE en collaboration avec l’IEPF a été l’occasion pour nombre d’acteurs francophones en charge du développement durable et de la passation des marchés publics de découvrir et/ou d’approfondir leurs connaissances sur ce concept» Mr. Cheikh Fofana, Assistant du Secrétaire  Exécutif du Secrétariat Intérimaire du Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD)- Sénégal

« … Il a permis aux participants de partager les expériences de différents pays en matière d’achats »
Ms. Amal El Jurdi, Institut Financier Officiel des Achats Basil Fuleihan – Lebanon

En savoir plus ...

Kuala Lumpur (Pays Asiatiques)

meetings

Formation pour les pays Asiatiques
(Kuala Lumpur, Malsie)

Un atelier de formation sur les APD  a été organisé par l’UNEP  du 11 au 15 Décembre 2009 à Kuala Lumpur, en collaboration avec le Réseau sur les Achats Verts de Malaisie (GPNM). La formation a accueillie 23 participants de 15 pays d’Asie et de la Banque Asiatique pour le Développement. La formation a été inaugurée  par le Docteur Halim, Secrétaire Général  du Ministère des Technologies Vertes.

Voici quelques témoignages :

« Avec les connaissances et les expériences acquises pendant le stage de formation ainsi qu’avec le soutien que l’on espère recevoir de l’UNEP dans le futur, nous pensons développer des politiques d’achats publics durables adaptées » Mme. Nguyen Thien Phuong, Département de la Coopération Internationale et des Sciences et Technologies (ISD), Administration Environnementale du Vietnam- Vietnam

En savoir plus ...

Portrait

Elisa Tonda, nouvelle Coordinatrice régionale efficience des ressources pour Amérique Latine et les Caraïbes

tonda

Mme. Elisa Tonda

Elisa Tonda a récemment rejoint l’équipe de la Division Technologie, Industrie et Economie de l’UNEP en tant que Coordinatrice régionale basée au Bureau Régional pour l’Amérique Latine et les Caraïbes (Panama). Elisa Tonda est chargée d’assister les collègues de l’UNEP DTIE dans la mise en œuvre des projets d’efficience des ressources / consommation et production durable. Avant de rejoindre l’UNEP, Elisa a travaillé 7 ans avec l’UNIDO (Organisation du Développement Industriel des Nations Unies) à Vienne, où elle a contribué aux activités du réseau international des « Centres Nationaux de Production Propre » en se chargeant notamment d’intégrer les Achats Publics Durables (APD) parmi leurs éventails de services.

En savoir plus ...

Autres événements relatifs aux Achats

events

Conférence Internationale de l’achat écologique (Suwon, Corée)
La 3ème Conférence Internationale sur les Achats Ecologiques s’est déroulée à Suwon en Corée du 22 au 24 octobre 2009. A cette occasion, le PNUE et le GTM ont organisé deux stages de formation sur la méthode de prioritisation développée par le GTM sur les Achats Publics Durables (application d’une méthodologie d’analyse des risques et des opportunités aux principales familles de dépenses des entités publiques).

En savoir plus

Acheter Ecologique- Forum International pour l’Achat Ecologique (Cremona, Italy)
Le PNUE a participé à la troisième édition du CompraVerde- Acheter Ecologique, Forum International des Achats Ecologiques qui s’est tenu a Cremona du 8 au 10 Octobre 2009. Ont participé à cette manifestation des centaines de représentants des autorités publiques, des universités, des associations professionnelles et sectorielles, des municipalités, des régions, des associations, des réseaux et des entreprises. Avec plus de 60 conférences, séminaires et ateliers, et la participation de 150 orateurs, ce forum confirme « qu’acheter vert » aide l’environnement, permet d’économiser de l’argent et soutient l’économie verte.

En savoir plus

Achats Publiques Ecologiques- On monte d’un cran (Stockholm Suède)
L’événement « Achats Publics Ecologiques- On monte d’un cran » s’est déroulé le 26 Novembre 2009 a Stockholm avec approximativement 120 personnes venues de toute l’Europe. La conférence a été accueillie sous les auspices de la Présidence suédoise de l’UE et a été organisée par l’Agence de Protection de l’Environnement Suédoise et le Conseil Suédois de Gestion Environnementale.

Pour plus d’information, cliquez ici, et ici. Pour lire le rapport de la conférence cliquez ici.

Forum de haut niveau sur les Réformes des Achats Publics Durables en Afrique (Tunis, Tunisie)
Farid Yaker, du PNUE a participé au 2ème Forum de Haut niveau sur les Réformes d’Achats Publics Durables en Afrique  qui s’est déroulé à Tunis du 16 au 17 novembre 2009. L’ultime déclaration du Forum a mis l’accent sur le besoin d’engager une seconde génération de réformes afin d’améliorer l’impact économique des contrats publics et de promouvoir le développement socio-économique de l’Afrique. Une des principales résolutions vise à « renforcer, poursuivre et améliorer les réformes des systèmes d’achats publics existants afin de les rendre plus efficaces, rentables et transparents, par le renforcement des capacités et en assurant leur intégrité systémique. ». Un résultat important du Forum a été l’établissement d’un réseau d’intervenants Africains afin de « mobiliser les parties prenantes, faciliter l’échange d’information, mettre en commun les expériences et promouvoir une seconde génération de réformes sur l’Achat Public».

Pour plus d’information cliquez ici :

Retour au debut Back to top

Les activités d’Achats Durables de l’ONU

L’équipe des Nations Unies Durables du PNUE a développé des directives d’achats pour les besoins de l’ONU en restauration, fournitures de bureau, produits d’entretien et informatique. Des directives pour les véhicules et les services de restauration et de logistique sont en cours de développement. Pour accéder à ces directives cliquez ici.

Retour au debut Back to top

Pour plus d’information

information

Pour plus de renseignements sur  l’implémentation du projet en Amérique Latine, visitez REDPYCS

Pour plus de renseignements sur les dernières nouvelles des APD et de notre projet de promotion des APD, visitez notre site

Vous voulez partager vos compétences sur les achats? Inscrivez-vous ici sur notre base de données des experts en APD

Retour au debut Back to top

Footer