Vous aves des problèmes avec ce message? Cliquez ici pout ouvrir le document avec votre navigateur.

Capacity Building for Sustainable Public Procurement in Developing Countries

Février 2010

Newsletter Trimestrielle

Numéro #02

Bienvenue à ce second numéro  de la Lettre d’information du Projet  de renforcement des capacités en matière d’ Achats Publics Durables (APD) qui vise à promouvoir la mise en œuvre de politiques d’APD dans les pays en développement et plus particulièrement dans sept pays pilotes dans lesquels le PNUE expérimente la démarche élaborée par le Groupe de travail du Processus de Marrakech.
Le projet APD du PNUE est soutenu par la Commission Européenne, la Suisse et par l’Organisation des Pays Francophones.

Pour plus d’information sur les APD cliquez ici

Dernières nouvelles des Pays pilotes

map

 

Le Costa Rica, le Chili, la Tunisie, l’ Île Mauriceetl’Uruguay ont signé des accords avec l’UNEP afin de démarrer la mise en œuvre de leur projet pilote. Pour plus de détails visitez notre site.

Le Liban démarrera son  projet pilote en 2010, grâce au soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie IEPF et de l’Institut de l'Énergie et de l'Environnement de la Francophonie.

L’Île Maurice est le pays pilote le plus avancé dans la mise en œuvre de la démarche du Groupe de Travail de Marrakech (GTM) sur les Achats Publics Durables (APD).  Notre Partenaire Mauricien, le Bureau des Achats Publics (PPO) a complété le Questionnaire sur l’état des lieux en matière d’APD et a soumis une première version de  l’étude de  Marché. Le PPO a aussi confirmé que le système  légal de l’Île Maurice était compatible avec  les achats publics durables.

Tunisie : 10 représentants du gouvernement ont participé à la formation régionale sur la démarche du GTM sur les APD, qui s’est déroulée à Tunis du 7 au 10 Décembre 2009. La mise en œuvre du projet a officiellement commencée dans ce pays le 1er janvier 2010.

Suite à la réussite de ses réformes sur les achats publics, le Ghana est prêt à s’engager dans les APD. Le Ghana est membre  du GTM depuis 2006 et sera l’un des pays pilotes à tester la démarche sur les APD du GTM.

Depuis la mise en vigueur de la loi sur l’Achat Public en 2003, le Ghana a entrepris une politique de réforme du système des achats publics. En partenariat avec la Suisse, le Ghana a développé un système de gestion afin dévaluer les performances des entités d’achat, connues sous le nom de Modèle d’Excellence des Achats Publics (PPME). Cet outil de gestion des performances est à présent reconnu par les partenaires du développement du Ghana, dont la Banque Mondiale, en tant qu’outil  d’évaluation de la conformité avec les règles d’achats du pays.

Suite à la réussite de ses réformes sur les achats publics, le Ghana est prêt à s’engager dans les APD.  Le Ghana a été un membre  du GTM depuis 2006 et sera l’un des pays pilotes à tester la démarche APD.  L’Autorité des Achats Publics (PPA) conduira l’introduction des APD dans le pays avec l’aide de partenaires locaux regroupés au sein d’un Groupe de Travail. Le secteur privé est d’ores et déjà sensibilisé aux questions de développement durable avec plus de 100 entreprises signataires du Global Compact.

Suivez les dernières évolutions des projets pilotes ici

Retour au debut Back to top

Formations régionales sur les Achats Publics Durables

meetings

Formation pour les Pays Francophones
(Tunis, Tunisie)

120 experts de 48 pays d’Asie, d’Afrique, d’Amérique Latine et d’Europe ont participé en 2009 aux formations organisées par l’UNEP sur la démarche du GTM sur les APD. Ces formations ont eu lieu à Santiago, Mexico, Paris, Tunis et Kuala Lumpur. Pour accéder aux programmes des formations ainsi qu’aux listes des participants cliquez ici.

Tunis (Pays Francophones)

Une formation régionale sur  l’approche du GTM sur les APD pour les pays d’Afrique Francophones s’est déroulée à Tunis en Tunisie du 7 au 11 Décembre 2009 avec la participation de 28 représentants des  gouvernements et des Organisations Non Gouvernementales de 9 pays francophones, dont 2 représentants du Liban ( le prochain pays pilote) et un représentant de l’Union Monétaire et Economique de l’Afrique de l’Ouest. La formation a été organisée par le PNUE en collaboration avec le Ministère de l'Environnement et du Développement Durable Tunisien (MEDD), l’Institut de l'Énergie et de l'Environnement de la Francophonie (IEPF) et le Centre IDEAS. L’atelier a offert une tribune d’échanges et de  débats à l’ensemble des participants.

Quelques témoignages :

fofana

M. Cheikh Fofana

« L’atelier de formation sur les APD organisé à Tunis en décembre 2009 par le PNUE en collaboration avec l’IEPF a été l’occasion pour nombre d’acteurs francophones en charge du développement durable et de la passation des marchés publics de découvrir et/ou d’approfondir leurs connaissances sur ce concept. Loin d’être un concept nouveau ou un concept « effet mode », les APD de par leur approche et leur finalité, constituent véritablement un important outil de gestion durable de l’environnement. Ils offrent l’occasion d’opérer de manière transparente, à des choix qui soient environnementalement sains, économiquement viables et socialement acceptables. L’engouement et l’intérêt manifeste des participants à l’atelier de Tunis appellent à une démultiplication de ces activités de renforcement de capacités, particulièrement au niveau des pays francophones d’Afrique où beaucoup reste encore à faire sur les questions de Modes de Production et de Consommation Durables. Le réseau de partage et d’échange d’information mis en place à cet effet à Tunis mérite d’être fortement appuyé (techniquement et financièrement) en vue d’une bonne appropriation de ces concepts par l’ensemble des catégories d’acteurs concernés » M. Cheikh FOFANA, Assistant au Secrétaire Exécutif du SINEPAD – Sénégal

eljurdi

Mme. Amal El Jurdi

« L'atelier de formation sur les achats publics durables qui a eu lieu à Tunis du 8 au 11 décembre 2009 était très intéressant et enrichissant, parce que premièrement, il nous a bien informé sur le Processus de Marrakesh, deuxièment, il nous a donné une idée plus claire sur un sujet nouveau et important "les achats publics durables" et troisièment il a permis aux participants de s'échanger les expériences de différents pays dans le domaine des achats publics. Je remercie bien les organisateurs et les formateurs et j'espère que le réseau sera maintenu pour développer de plus en plus les achats publics dans les pays francophones ». Par Mme. Amal El Jurdi, responsable des achats Institut de Finances-Basil Fuleihan - Liban

 

yeo

M. Yeo Napari

« La formation qui s’est déroulée sur les Achats Publics Durables (APD) à Tunis constitue à mon sens une étape clé dans la mise en œuvre du processus APD en Côte d’Ivoire, engagée dans le processus globale du Développement Durable avec un accent particulier sur les Modes de Consommation et de Production Durables (MCPD). Cette formation a été, notamment, une occasion idoine de mutualisation des expériences et d’acquisition de connaissances et de compétences nouvelles. La grande leçon que j’en ai tirée, et ma profonde conviction, c’est que c’est le moment opportun pour tous les pays d’engager ce processus APD. Car, aucune nation n’étant vraiment en avance, les nations qui conduiront avec succès ce processus, posséderont assez rapidement, les capacités d’un avantage concurrentiel certain sur les autres, mais surtout feront des économies substantielles sur leurs dépenses publiques. Ce qui constitue, sans aucun doute, une donne importante dans le contexte actuel caractérisé par une crise économique mondiale aiguë. Donc, fortement satisfait de cette formation, je voudrais adresser mes vive remerciements et ceux de mon pays, la Côte d’Ivoire, au PNUE, à l’IEPF, au Gouvernement Tunisien et à tous les participants pour la grande synergie qui s’est déployée en vue du succès de cette initiative sur les APD. Puisse le Réseau mis en place, à cette occasion, fonctionner efficacement et que le Programme Achats Publics Durables (APD) soit une réussite afin de constituer le levier principal qui fera réussir le processus de changement des Modes de Consommation et Production Durables (MCPD) pour l’avènement du Développement Durable sur la Terre. Bonne et heureuse année 2010 à tous les membres du réseau APD et à tous les artisans du Développement Durable » Par M. Napari Yeo, Sous-directeur de la Commission du Développement Durable – Cote D’Ivoire

Kuala Lumpur (Pays Asiatiques)

meetings

Formation pour les pays Asiatiques
(Kuala Lumpur, Malsie)

Un atelier de formation sur les APD  a été organisé par l’UNEP  du 11 au 15 Décembre 2009 à Kuala Lumpur, en collaboration avec le Réseau sur les Achats Verts de Malaisie (GPNM). La formation a accueillie 23 participants de 15 pays d’Asie et de la Banque Asiatique pour le Développement. La formation a été inaugurée  par le Docteur Halim, Secrétaire Général  du Ministère des Technologies Vertes.

Voici quelques témoignages :

 

phuong

Mme. Nguyen Thien Phuong

«  Le stage de formation sur les Achats Publics Durables organisé par l’UNEP nous a fourni des connaissances très utiles. Durant les 10 dernières années, le Vietnam a travaillé dur afin de développer des productions plus écologiques dans le pays. Cependant, nous sommes toujours au premier stade du développement de politiques de consommations durables. Avec les connaissances et les expériences acquises pendant le stage de formation ainsi qu’avec le soutien que l’on espère recevoir du PNUE dans le futur, nous pensons développer des politiques d’achats publics durables adaptées afin de contribuer à la protection de l’environnement dans nos pays » Ms. Nguyen Thien Phuong, Département de la Coopération Internationale et des Sciences et Technologies (ISD), Administration Environnementale du Vietnam- Vietnam

 

ho

Mme. Linda Ho

« En tant qu’invitée représentante de Hong Kong « la ville mondiale Asiatique »,  une ville dont les dirigeants se sont engagés à transformer  en véritable ville verte, j’étais honorée de participer au récent atelier de formation de l’UNEP pour les Achats Publics Durables. Lors de ce très informatif et positif événement, j’ai eu l’opportunité d’apprendre, de donner mon avis et de proposer de suggestions sur différents sujets parmi lesquels la mise en place d’un Réseau d’Experts Asiatiques sur l’Achat Public Durable.  En tant que Président Directeur Général du « Green Council » (www.greencouncil.org), organisme fondateur et initiateur de la Charte de l’Achat Ecologique d’Hong Kong, (www.hkgpc.org) et membre du Réseau International des Achats Verts (IGPN – www.igpn.org), je m’efforce de continuer de travailler en étroite  collaboration avec d’autres praticiens et défenseurs écologiques  locaux, tout en appliquant aussi les connaissances acquises lors de la formation de l’UNEP afin de faire progresser les achats écologiques et durables dans les secteurs publics et privés de Hong Kong » Ms. Linda Ho, PDG du Green Council – China

Retour au debut Back to top

Portrait

Elisa Tonda, nouvelle Coordinatrice régionale efficience des ressources pour Amérique Latine et les Caraïbes

tonda

Mme. Elisa Tonda

Elisa Tonda a récemment rejoint l’équipe de la Division Technologie, Industrie et Economie de l’UNEP en tant que Coordinatrice régionale basée au Bureau Régional pour l’Amérique Latine et les Caraïbes (Panama). Elisa Tonda est chargée d’assister les collègues de l’UNEP DTIE dans la mise en œuvre des projets d’efficience des ressources / consommation et production durable. Avant de rejoindre l’UNEP, Elisa a travaillé 7 ans avec l’UNIDO (Organisation du Développement Industriel des Nations Unies) à Vienne, où elle a contribué aux activités du réseau international des « Centres Nationaux de Production Propre » en se chargeant notamment d’intégrer les Achats Publics Durables (APD) parmi leurs éventails de services.

Les APD constituent l’un des quatre axes prioritaires  identifiés  dans la Région de l’Amérique Latine et des Caraïbes par le Conseil des Experts Gouvernementaux pour la Consommation et la Production Durable. Cinq pays de la région sont assistés par le PNUE et le Groupe de Travail de Marrakech sur les APD dans la formulation et la mise en œuvre de politiques nationales d’Achats Publics Durables. Il s’agit de l’Argentine, du Chili, de la Colombie, du Costa Rica et de l’Uruguay.

Elisa pense que définir une approche spécifique des APD et obtenir l’engagement de toutes les parties prenantes sont à la fois un défi et une opportunité pour les gouvernements afin de mettre en œuvre les APD. Une autre clé de succès est le soutien fourni  aux APD par les institutions sous-régionales, telle  que la Commission d’Amérique Centrale pour l’Environnement et le Développement, qui œuvre  actuellement en faveur d’une Politique unifiée d’APD en Amérique Centrale.

Retour au debut Back to top

Autres événements relatifs aux Achats

events

Conférence Internationale de l’achat écologique (Suwon, Corée)
La 3ème Conférence Internationale sur les Achats Ecologiques s’est déroulée à Suwon en Corée du 22 au 24 octobre 2009. A cette occasion, le PNUE et le GTM ont organisé deux stages de formation sur la méthode de prioritisation développée par le GTM sur les Achats Publics Durables (application d’une méthodologie d’analyse des risques et des opportunités aux principales familles de dépenses des entités publiques).

Dans leur déclaration finale, les délégués de Suwon ont appelé « tous les intervenants à échelle mondiale, dont les institutions Internationales, les gouvernements centraux, locaux et régionaux, les multinationales ou les PME, les ONG et tous les consommateurs à coopérer plus étroitement et à s’engager localement et internationalement afin de :

  • Mettre en place des politiques, stratégies et régulations de soutien aux achats écologiques ;
  • Assister les acheteurs privés et publics à identifier les produits et services écologiques; Par exemple en élaborant des spécifications de produits ;
  • Encourager la mise en place de réseaux et l’échange d’informations sur les meilleures pratiques et expériences aux niveaux régional et international ;
  • Promouvoir l’éco-innovation pour surmonter les défis du développement durable et de la croissance économique et assurer un approvisionnement croissant de produits écologiques sur le marché ;
  • Fournir des informations précises sur les performances environnementales des produits  et services afin d’aider les acheteurs dans la prise de décision. Par exemple, par la mise en place de labels écologiques et par le développement de systèmes de bases de données ;
  • Accroître la sensibilisation aux produits et services  écologiques, à travers l’organisation de foires, d’expositions, de produits écologiques, d’éducation et de publicité ;
  • Acheter de manière responsable, acheter écologique pour un futur durable.

Pour plus de détails cliquez ici

Acheter Ecologique- Forum International pour l’Achat Ecologique (Cremona, Italy)
Le PNUE a participé à la troisième édition du CompraVerde- Acheter Ecologique, Forum International des Achats Ecologiques qui s’est tenu a Cremona du 8 au 10 Octobre 2009. Ont participé à cette manifestation des centaines de représentants des autorités publiques, des universités, des associations professionnelles et sectorielles, des municipalités, des régions, des associations, des réseaux et des entreprises. Avec plus de 60 conférences, séminaires et ateliers, et la participation de 150 orateurs, ce forum confirme « qu’acheter vert » aide l’environnement, permet d’économiser de l’argent et soutient l’économie verte.

A la fin du forum, des prix ont été décernés pour le « Prix Compraverde du meilleur appel d’offre écologique et la meilleure politique d’Achats Publics Durables (APD). » Pour voir les gagnants cliquez ici

Pour plus de détails cliquez ici

Achats Publiques Ecologiques- On monte d’un cran (Stockholm Suède)
L’événement « Achats Publics Ecologiques- On monte d’un cran » s’est déroulé le 26 Novembre 2009 a Stockholm avec approximativement 120 personnes venues de toute l’Europe. La conférence a été accueillie sous les auspices de la Présidence suédoise de l’UE et a été organisée par l’Agence de Protection de l’Environnement Suédoise et le Conseil Suédois de Gestion Environnementale.

Pour plus d’information, cliquez ici, et ici. Pour lire le rapport de la conférence cliquez ici.

Forum de haut niveau sur les Réformes des Achats Publics Durables en Afrique (Tunis, Tunisie)
Farid Yaker, du PNUE a participé au 2ème Forum de Haut niveau sur les Réformes d’Achats Publics Durables en Afrique  qui s’est déroulé à Tunis du 16 au 17 novembre 2009. L’ultime déclaration du Forum a mis l’accent sur le besoin d’engager une seconde génération de réformes afin d’améliorer l’impact économique des contrats publics et de promouvoir le développement socio-économique de l’Afrique. Une des principales résolutions vise à « renforcer, poursuivre et améliorer les réformes des systèmes d’achats publics existants afin de les rendre plus efficaces, rentables et transparents, par le renforcement des capacités et en assurant leur intégrité systémique. ». Un résultat important du Forum a été l’établissement d’un réseau d’intervenants Africains afin de « mobiliser les parties prenantes, faciliter l’échange d’information, mettre en commun les expériences et promouvoir une seconde génération de réformes sur l’Achat Public».

Pour plus d’information cliquez ici :

Retour au debut Back to top

Les activités d’Achats Durables de l’ONU

L’équipe des Nations Unies Durables du PNUE a développé des directives d’achats pour les besoins de l’ONU en restauration, fournitures de bureau, produits d’entretien et informatique. Des directives pour les véhicules et les services de restauration et de logistique sont en cours de développement. Pour accéder à ces directives cliquez ici.

Retour au debut Back to top

Pour plus d’information

information

Pour plus de renseignements sur  l’implémentation du projet en Amérique Latine, visitez REDPYCS

Pour plus de renseignements sur les dernières nouvelles des APD et de notre projet de promotion des APD, visitez notre site

Vous voulez partager vos compétences sur les achats? Inscrivez-vous ici sur notre base de données des experts en APD

Retour au debut Back to top

Footer