Vous avez des problèmes avec ce message? Cliquez ici pout ouvrir le document avec votre navigateur.

Capacity Building for Sustainable Public Procurement in Developing Countries

Juin 2011

Lettre d'information - Achats Publics Durables

No. 05

Dans ce numéro

Nouvelles des pays pilotes

La Colombie sur la voie de la mise en œuvre des Achats publics durables (APD)

Dernière réunion du Groupe de travail de Marrakech sur les Achats publics durables

Résultats de la 19ème session de la Commission sur le développement durable

CDD -19 Evénement parallèle sur les APD: le mandat du Groupe de travail de Marrakech sur les APD arrive à son terme. Le PNUE  prend la relève.

Autres nouvelles
-Formation d'experts sur l'Approche du Groupe de travail de Marrakech sur les achats publics durables
-Création d’une unité de Consommation responsable au PNUE
-Atelier régional sur les achats publics durables -Panama - 11-13 Juillet 2011
-Nouvelles lignes directrices achats durables

Cher lecteur,

Bienvenue au dernier numéro de la lettre d’information des achats publics durables du PNUE.

Depuis 2009, le PNUE réalise un projet visant à soutenir le développement et la mise en œuvre de politiques et plans d’action d’APD dans 7 pays pilotes suivant la méthodologie développée par le Groupe de travail de Marrakech (GTM) sur les APD (voir http://www.unep.fr/scp/procurement/). Parce que les marchés publics représentent une part si importante du PIB, les APD sont considérés comme un instrument clé dans la mise en œuvre du programme de développement durable et ont donc été inclus dans le programme de travail du PNUE.

Dans ce numéro de notre lettre d'information, nous vous informerons sur les progrès accomplis par les pays pilotes dans le déploiement de l'approche du GTM sur les APD qui sera révisée en 2011 sur la base des enseignements recueillis lors de mise en œuvre du projet. La Lettre d'information couvrira également les activités importantes qui ont eu lieu dans les derniers mois: la formation des experts APD sur l'approche du GTM organisée à Freiburg en avril 2011, dernière réunion du GTM sur les APD et évènement parallèle organisé à l'occasion de la 19ème session de la Commission sur le développement durable (CDD-19). Cet événement a marqué la fin du mandat du GTM sur les APD et a ouvert la voie au nouveau rôle du PNUE en tant que dépositaire de la méthodologie du GTM et responsable de sa mise en œuvre.

Lire plus...

Nouvelles des pays pilotes

progress chart

Le Chili a finalisé son analyse de préparation du marché. Les consultants en charge de l’étude ont traité et agrégé les informations fournies sur les dépenses publiques par ChileCompra, le Point focal national chilien. Ils ont par ailleurs passé en revue la durabilité de 55 accords-cadres et de 1,297 groupes de produits tout en évaluant leur disponibilité présente ou prospective sur le marché chilien. À la suite de l'étude, ChileCompra Express, le e-catalogue chilien, associera des éco-labels de type II pour un nombre croissant de biens et services. Des indicateurs spécifiques et critères de durabilité seront également utilisés pour les futurs accords-cadres de Chile Compra. Le Chili a également réalisé la formation des acheteurs nationaux grâce à un module de e-learning axé sur les critères de durabilité du catalogue en ligne ChileCompra Express. Pour de plus amples renseignements, visitez le nouveau site du service APD de Chili Compra: http://www.comprassustentables.cl/

La Colombie a également fait des progrès rapides. L’étude juridique et l'Analyse de préparation du marché ont été achevées. La mise en œuvre des APD devrait commencer dans les deux prochains mois au sein d’un certain nombre d’entités publiques volontaires. Voir le Focus sur la Colombie ci-dessous.

Lire plus...

La Colombie sur la voie de la mise en œuvre des APD

Le projet colombien sur les APD a commencé en juin 2010 et a depuis lors fait des progrès rapides. À la fin de Septembre 2010, les intervenants les plus pertinents ont intégré le Comité de pilotage du projet qui a jusqu’à présent joué un rôle très actif dans le développement et la promotion des APD. Il est prévu que le Comité de pilotage devienne une institution officielle chargée de superviser la mise en œuvre de la future politique APD.

Un atelier de renforcement des capacités a eu lieu les 11-12 octobre 2010 et a permis aux membres du comité directeur d’être formés par les experts du PNUE sur l'approche du GTM et en particulier sur la méthodologie de priorisation des biens et services.

Lire plus...

Dernière réunion du Groupe de travail de Marrakech sur les achats publics durables

mtf meeting glion

Membres du Groupe de travail de Marrakech sur les achats publics durables. Glion, Suisse - Mai 2011

La septième et dernière réunion de la Groupe de travail de Marrakech sur les achats publics durables (MTF sur APD) organisée par le Bureau Fédéral Suisse pour l'Environnement (FOEN),a eu lieu les 2-3 mai 2011 à Glion, en Suisse.  L’ambassadeur, M Franz Perrez, Chef de la Division Affaires Internationales du FOEN a profité de cette opportunité pour remercier les membres pour leur travail et leurs contributions aux résultats du Groupe de Travail de Marrakech.  La réunion a permis d'examiner les résultats et activités mises en œuvre par les membres et en particulier le projet de renforcement des capacités en matière d’APD du PNUE. Les membres ont également discuté d'éventuels changements à apporter à l'approche du GTM sur les APD afin d’accroître son efficacité et son degré de prise en compte des réalités locales.

Résultats de la 19ème session de la Commission sur le développement durable

La 19ème session de la Commission sur le développement durable (CDD) a eu lieu du 2 au 13 mai 2011 à New York pour discuter les thèmes suivants : produits chimiques, gestion des déchets, transport, exploitation minière et le Cadre décennal de programmes sur la consommation et la production durables. Les états membres avaient trouvé un accord sur la partie du texte négocié relative au Cadre décennal de programmes sur la consommation et la production durables.

Le texte négocié aurait ainsi établi un Cadre décennal de programmes couvrant la période 2011-2021, conformément aux orientations de l’Agenda 21, de la Déclaration de Rio et du Plan d’action de Johannesburg afin d'atteindre les buts et objectifs définis dans le chapitre 3 de ce même plan.
Le texte comprenait également une vision commune, des valeurs et des buts. Il détaillait les fonctions du Cadre décennal de programmes sur la consommation et la production durables, sa structure organisationnelle et les moyens de mise en œuvre des programmes individuels, comprenant un programme sur les achats public durables. Les principaux éléments du Cadre décennal de programmes sur la consommation et la production durables discuté à la CDD 19 étaient :

Lire plus...

Evénement parallèle sur les APD: le mandat du Groupe de travail de Marrakech de Marrakech sur les APD arrive à son terme. Le PNUE  prend la relève.

La Confédération Suisse et le PNUE ont organisé un événement parallèle sur l'expérience acquise au cours des dernières années à travers le déploiement de l'approche du GTM sur les APD dans 11 pays pilotes.D. Ziegerer et E. Venanzoni de l'Office fédéral de l'Environnement ont ainsi présenté les principales réalisations du GTM sur les APD entre 2005 et 2011. La parole fut ensuite donnée aux représentants de la Nouvelle-Zélande et de l'Ile Maurice qui ont axé leurs interventions sur la mise en œuvre des APD dans leurs pays. Le mandat du GTM sur les APD dirigé par la Suisse est arrivé à terme lors de la 19e session de la Commission des Nations Unies pour le développement durable.

À la fin de la session, M. Arab Hoballah, chef de la Consommation et production durables du PNUE, a confirmé la volonté du PNUE de remplir son rôle de nouveau dépositaire de l'Approche du GTM sur les APD. Il a également présenté les plans du PNUE pour étendre l’appui aux pays intéressés à mettre en œuvre les APD à partir de 2012 à travers la méthodologie révisée du GTM sur les APD. M. Hoballah a également décrit les efforts du PNUE pour mieux coordonner nos activités dans le domaine des APD avec celles des principaux intervenants des collectivités locales, du secteur privé, des agences des Nations Unies, des banques de développement, des organisations d'experts, etc. à travers une initiative internationale sur les APD (SPPI pour sis initiales en anglais – Sustainable Public Procurement Initiative).

Lire plus...

Autres Nouvelles

Formation d'experts sur l'approche du Groupe de travail de Marrakech sur les achats publics durables (GTM sur les APD)

freiburg

Participants à la formation d'experts sur l'Approche du Groupe de travail de Marrakech sur les achats publics durables, avril 2011, Freiburg, Allemagne

Le Bureau Fédéral Suisse pour l'Environnement (FOEN), le PNUE et ICLEI ont organisé une formation de haut niveau sur l’Approche du Groupe de travail de Marrakech sur les achats publics durables. La formation qui a eu lieu à Freiburg (Allemagne) du 11 au 15 avril 2011 a été délivrée par Mme Barbara Morton de Sustainable Procurement Ltd et était destinée à former des experts susceptibles d’appuyer différents pays du monde dans la mise en œuvre des achats publics durables.

La formation de Freiburg a réuni des experts actifs dans divers pays tels que le Liban, Maurice, Australie, Ghana, Colombie, France, Espagne, Italie, Royaume-Uni, l'Islande et la Suisse. Au cours de la semaine, les participants ont présenté et échangé leurs expériences sur l'état des marchés publics dans leur pays et ont exploré et examiné des questions clés liées à la mise en œuvre des APD et à la formation à l'Approche du GTM sur les APD. Pour d'informations sur le projet du PNUE APD : http://www.unep.fr/scp/procurement/

Mise en place d'une unité chargée de la consommation responsable au PNUE

Une nouvelle unité chargée de la Consommation responsable a été mise en place au PNUE au sein du département Consommation et production durables de la Division Technologie, Industrie et Economie du Programme des Nations Unies pour l'environnement.

Message de Mme Fanny Demassieux
Responsable de l'unité de consommation responsable - PNUE DTIE

Chers lecteurs de la Lettre d'information sur les achats publics durables,

Les consommateurs s'intéressent de plus à ce qui se cache derrière le produit qu'ils achètent. Outre le prix et la qualité, ils veulent savoir comment, où et par qui le produit a été produit. Les consommateurs des pays en développement et pays développés ont un rôle clé à jouer pour favoriser le changement de paradigme qui est nécessaire pour que nos sociétés s'engagent sur la voie de la durabilité. A travers une demande accrue pour des produits durables, ils peuvent influencer les modes de production, les stratégies d'entreprise et aider les biens et services durables à conquérir de nouveaux marchés.

Lire plus...

Fanny Demmassieux

Mme Fanny Demassieux - Chef, unité de consommation responsable - PNUE DTIE

Footer