SCP Publications

Intégration de la consommation et de la production durables et de l’efficacité des ressources à la planification du développement

Le monde est confronté à de nombreux défis environnementaux et sociaux qui mettent en danger l’humanité ainsi que la planète. Ces enjeux comprennent le changement climatique, la dégradation des sols, la pollution de l’air et de l’eau, la raréfaction des ressources non renouvelables, la pauvreté et la faim. Des modes de consommation et de production durables (CPD), fondés sur une utilisation efficiente des ressources, peuvent contribuer à relever ces défis.

Cette publication a été élaborée afin d’apporter aux pays une assistance pour l’intégration d’approches et d’outils relatifs à la CPD dans leurs politiques et leurs stratégies, de manière à ce que cette question soit prise en compte à tous les stades de la planification du développement. Celle-ci vient compléter deux autres publications : Planning for Change: Guidelines for National Programmes on Sustainable Consumption and Production (La planification pour le changement : Recommandations pour les programmes nationaux sur la consommation et la production durables), un guide détaillant la façon de procéder pour planifier, développer et assurer le suivi de programmes nationaux de CPD, et le manuel de bonnes pratiques développé par le PNUD et le PNUE, intitulé L’intégration des liens entre pauvreté et environnement dans la planification du développement: Manuel de bonnes pratiques.


Language: French
Publication date: December 2009
Programme: Action Plan | Poverty
Pages: 52